
Mon approche
Il s’agira, en premier lieu, de vous accueillir dans un cadre bienveillant et sécurisant respectueux de votre rythme et de votre singularité. Les premiers entretiens dits préliminaires auront pour vocation de prendre soin d’accueillir et de préciser la nature de votre demande, de votre problématique, de ce qui vous amène à consulter.
Toutes les questions relatives à la méthodologie, au suivi se verront également abordées à cette occasion.
Les entretiens préliminaires auront pour fonction de définir ensemble le cadre à venir c’est-à-dire la nature du suivi qui vous conviendra le mieux, la fréquence des rendez-vous à venir, toutes les questions qui peuvent vous animer concernant le suivi.
Puis, si vous le désirez et si l’indication se confirme, un suivi pourra s’engager…
Mon approche s’inscrit dans une dynamique dite globale c’est-à-dire un regard porté sur votre psychisme, et toutes ses expressions au sens large c’est-à-dire en y intégrant les symptômes ou manifestations s’exprimant dans la sphère corporelle et psychologique. Elle vise à porter une attention sur votre personne dans son entièreté « sur ce qui fait souffrance et ce qui vous anime ».
Mon approche est dite psychodynamique.
Mon travail clinique se verra centré sur plusieurs principes fondamentaux :
– le principe de la libre association : vous êtes invités à exprimer aussi librement que possible ce qui vous traverse, ce qui vous anime, ce qui fait souffrance. Il peut s’agir tout autant de vos pensées, de vos préoccupations, de votre vécu émotionnel… – une attention également portée sur vos rêves si nécessaire appelés matériel onirique, autre forme de l’expression de soi.
En bref, ce qui touche à l’expression de soi sous toutes ses formes psychiques et corporelles.
Enfin, ma pratique professionnelle s’inscrira bien évidemment dans le respect des principes éthiques propres à l’exercice de la profession de psychologue et au Code de Déontologie qui s’y rapporte. Respect, confidentialité, et bienveillance en sont les principes fondamentaux.
