L’adolescence

L’adolescence est une période de transition, « d’entre-deux ». Elle se caractérise par des bouleversements corporels, pulsionnels importants (la puberté) et s’accompagne de bouleversements psychiques et identitaires massifs.

Les enjeux sont nombreux : il s’agit de renoncer à l’enfance et aux illusions qui caractérisent cette période du développement, et de s’engager dans la construction d’un Moi adulte indépendant , dans un devenir Adulte. 

A cette période, les motifs de consultation s’inscrivent soit en lien avec une adolescence qui se caractérise par l’inhibition, l’angoisse, la difficulté à supporter son corps , un malaise plus ou moins profond et flou, soit en lien avec une adolescence marquée au contraire par une symptomatologie plus bruyante tels des comportements d’ opposition marqués et massifs, des mises en danger de soi à travers des conduites à risque, des actes auto-agressifs… Les symptômes présentés ci-dessus visent à illustrer mon propos, cette présentation reste bien évidemment non exhaustive.

Disposer d’un espace thérapeutique auprès d’un tiers sans lien affectif direct avec l’univers familial, à cette période, peut s’avérer nécessaire afin de soutenir cette phase propice aux remaniements. Par ailleurs, et cette fois-ci du côté des parents, il peut s’agir d’une difficulté à se repérer et à adopter les postures parentales appropriées face à cet adolescent qui grandit, qui nous surprend et peut aussi nous inquiéter. 

Les enjeux : soutenir l’adolescent dans cette traversée, l’accompagner,  et proposer un soutien à la parentalité si nécessaire.