
La périnatalité
Quand la période prénatale ne s’inscrit pas dans une fluidité de parcours pour le couple ou la femme, l’individu ou le couple peut se retrouver ébranlé ou éprouvé dans son vécu et sa projection. Le recours à un tiers que représente le psychologue peut être une alternative.
Au coeur du plus intime et en amont de la naissance, l’accès au désir d’enfant peut s’avérer plus complexe que prévu et confronter à différentes problématiques en lien avec l’infertilité ou la stérilité.
Dans ce contexte, la procréation médicalement assistée est une option médicale qui ouvre bien évidemment de belles perspectives mais elle fait intrusion dans l’intime de par les contraintes qu’elle impose et l’énergie qu’elle implique. Elle n’est pas non plus sans effet sur le fonctionnement du couple et sa dynamique.
L’ascenseur émotionnel est souvent mobilisé.
Pour se dégager au mieux des enjeux psychiques mobilisés lorsqu’ils sont trop envahissants, lorsque le stress, l’anxiété, les interrogations deviennent trop massifs, deux options sont possibles au cabinet :
– la consultation individuelle,
– la participation à un groupe de parole regroupant des femmes et/ou des couples vivant la même situation. Il s’agira ici d’un partage d’expériences, d’une rencontre à part entière avec d’autres partageant une expérience de vie similaire , de prendre appui sur les ressources d’une dynamique groupale.