La psychothérapie

S’inscrire dans une démarche de psychothérapie reste une démarche personnelle et intime. Il s’agit d’une démarche « plus en profondeur » visant le désir de moins souffrir,  de mieux se connaître, de découvrir sa vérité.  Elle est impulsée bien souvent par la présence d’une souffrance psychique et/ou de symptômes associés et/ou par le sentiment d’être entravé dans la réalisation de soi.

C’est une véritable aventure avec soi qui consistera notamment à partir à la découverte de soi, de son mode de fonctionnement psychique, d’en comprendre les enjeux, pour parvenir à mieux s’en dégager, d’identifier les schémas relationnels dans lesquels on s’inscrit lorsqu’ils sont source de souffrance.  

La démarche de psychothérapie est un véritable travail d’élaboration autour de sa symptomatologie éventuelle, de son histoire personnelle, familiale, de ses points de souffrance. Les enjeux principaux : dénouer les conflits internes entravant son propre épanouissement et remobiliser au mieux ses ressources psychiques, ses potentialités. 

 Cette démarche se verra ,au fil des séances, co-construite en lien avec votre psychothérapeute qui sera là pour vous soutenir, apporter un éclairage clinique et professionnel autour de votre problématique. 

La démarche psychothérapeutique vise bien évidemment notamment un mieux-être, une meilleure compréhension de soi, de ses éprouvés et du rapport avec autrui. Elle est véritablement processus créatif et offre l’opportunité  de « se réinventer ».